Transport & Logistique
National & international

Cross docking

Le cross docking est une solution pour optimiser la gestion logistique. Il s’agit de réduire la quantité de produits entrants dans le stock et donc d’augmenter la vitesse de la gestion logistique. Quels sont les atouts du cross docking et comment la déployer dans votre entreprise ?

Europe Express Transport se tient à votre disposition pour vous proposer ses services de cross docking dans la Vienne et ailleurs.

Le principe du cross docking

Cette opération consiste à faire transiter la marchandise de la plateforme de déchargement vers le quai d’expédition sans passer par l’entrepôt de stockage. L’étape de préparation de la commande avant sa réexpédition dans la journée ou le lendemain est retirée.

A leur arrivée sur les quais de déchargement, les cargaisons sont identifiées, triées et immédiatement transportées vers le quai de chargement. Elles sont regroupées en fonction de leur point de destination et cela dans des délais réduits. Les produits ne font que transiter.

Ici, le réapprovisionnement des produits ou la réaffectation en stock n’est pas nécessaire. Grâce au cross docking, la chaîne logistique est donc simplifiée.

La mise en place du cross docking dans votre entreprise

Il convient alors de mettre à jour le fonctionnement de sa chaîne de production et réduire les stocks à chaque étape. Les flux seront organisés de la manière suivante :

  • les marchandises entrantes sont reçues sur le quai de déchargement,
  • la zone centrale accueille les marchandises séparant ce quai et la plateforme de chargement (flux sortants),
  • un tri des commandes entrantes est ensuite fait pour séparer celles affectées par le cross docking et celles dédiées au stockage,
  • les produits sont mis dans les camions et prêts au transport le jour même ou le lendemain,
  • les autres marchandises sont acheminées vers l’entrepôt.

Les atouts du cross docking

Cette technique permet de diminuer le coût des stocks mais pas uniquement ! Moins de marchandises transitent permettant ainsi à l’entreprise de réduire son espace de stockage et diminue ses frais de manutention. Le cross docking permet à l’entreprise d’être plus réactive sur le traitement des commandes et donc de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients.

La chaîne logistique est également davantage optimisée contribuant ainsi à l’amélioration des performances de votre entreprise.